On Imprime sur les Pentes

Navette, canut, bistanclaque… ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes lyonnais, vous avez certainement déjà entendu ces mots résonner dans les rues sinueuses des pentes de la Croix-Rousse au détour d’une visite guidée ou lors du festival Labelsoie. Le passé soyeux de Lyon est très riche. Elle en était même la capitale française il y a bien longtemps… Heureusement il subsiste encore quelques fabriques et autres ateliers qui tissent ou impriment la soie de façon artisanale. Tissus, tentures, brocarts habillent les musées, châteaux et palaces, tandis que foulards et autres carrés flamboyants se retrouvent dans les boutiques de luxe. Des savoir-faire mystérieux et secrets qui tendent malheureusement à disparaitre.

Mais savez-vous qu’une jeune génération de passionnés tentent de faire revivre ces traditions séculaires tout en les amenant dans le XXIème siècle ? On commence tout doucement à voir fleurir dans le quartier des Pentes des ateliers pluri-disciplinaires qui ont le désir de transmettre. C’est le cas d’Unique en Série, né de la rencontre d’Alexandra Vallod et Anne-Claire Montchamp qui revisitent l’art de l’impression au cadre, la sérigraphie.

Unique en Série : histoire d’un duo de passionnées

Alexandra et Anne-Claire se rencontrent pour la première fois au Lycée Diderot à Lyon sur les bancs du BTS « Arts Textiles et Impression » dont elles obtiendront le diplôme en 2002. À la fin du cursus leurs chemins se séparent. Anne-Claire travaille pour le textile d’ameublement chez l’éditeur Olivier Thévenon puis chez Tisseray, fabricant de linge de maison. Elle intègre ensuite l’équipe chargée des collections chez Jardin d’Ulysse, enseigne de mobilier et décoration. Ces six années d’expérience lui permettent d’acquérir des connaissances et une pratique à tous les niveaux de la chaîne de fabrication.

De son côté, Alexandra, originaire de Paris, travaille pour les Soieries Guillaud puis devient styliste infographiste dans le prêt-à-porter féminin. Elle débute à Paris chez Bem’s, fabricant et distributeur pour les centrales d’achats puis elle est employée chez JC Trigon et chez VD Group pendant quatre ans (prêt-à-porter casual vendu à domicile).

Les retrouvailles ont lieu quand Alexandra décide de retourner vivre à Lyon, ville pour laquelle elle a eu un immense coup de cœur. Au fil de soirées entre amis, elles se retrouvent. Et commence à germer l’idée de trouver un lieu pour exprimer leur passion commune : la sérigraphie. D’abord envisagée comme un loisir, elles s’adressent aux ateliers et même à leur ancienne école pour y trouver un peu de place, mais les portes restent closes. C’est en faisant des démarches pour trouver un local qu’un projet professionnel commun prend forme : créer à Lyon un espace dédié à l’art de la sérigraphie et ouvert à tous. Un lieu accueillant et convivial qui permettrait de faire connaitre cet art et le transmettre.  « Nous voulions toutes les deux créer un espace de travail ouvert au public où chacun pourrait apporter son expérience », explique Alexandra. Ainsi en 2010 nait Unique en Série au cœur des Pentes, rue Burdeau.

Unique en Série, le concept

Alexandra et Anne-Claire ont installé leur atelier dans un ancien « canut » sur les pentes de la Croix-Rousse, quartier lyonnais historiquement relié à l’impression et au tissu. Né de la même volonté de revenir à la création textile, d’expérimenter sur la matière, les motifs et les couleurs, le concept, c’est partager un savoir-faire et l’exploiter de façon globale :

  • Dispenser aux particuliers des formations à la sérigraphie artisanale au cadre plat et au tissage.
  • Proposer aux professionnels leurs compétences en matière de stylisme et de design textile (elles collaborent avec de jolis noms tels que Bensimon, Hôtel du Pinarello en Corse, Monoprix Confluence, Hema, Revol, Arpenteur, le Musée des Tissus…).
  • Proposer des collections en série limitée via un e-shop.
  • Transmettre cette technique qui faisait autrefois la renommée de Lyon.
  • La revisiter de façon très contemporaine.

Vous avez-vu tous ce qu’il est possible de faire? Couleurs flashy, imprimés graphiques, cette technique permet de créer des objets déco hyper tendance ou de customiser des vêtements par exemple. On trouvera tous notre bonheur dans ce joli atelier lové au cœur des pentes (particulier adulte, enfant, ou professionnel).

Mais au fait ? C’est quoi la sérigraphie au cadre plat ?

Si comme moi vous êtes curieux de savoir-faire, voici un rapide rappel de cette technique ancestrale remise au goût du jour.

Quoi de mieux que de pouvoir customiser un tote bag, un tee-shirt ou même le plateau d’une table ? La sérigraphie permet de rendre unique n’importe quel matériau poreux en un tour de racle ! Attention, cela ne fonctionne pas sur le verre et les matières qui n’absorbent pas l’encre, logique.

Anne-Claire explique : « La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des écrans similaires aux pochoirs pour reproduire une image en série, en une ou plusieurs couleurs, sur différents supports plats comme le tissu ou le papier. » Ça y est vous y êtes ? Pas bien compliqué, non ? Mais plus technique qu’il n’y parait…

Cette impression dite « à la lyonnaise » se pratique sur une très grande table molletonnée appelée « table de bonnetier » sur laquelle on dispose le support à imprimer. Sur ce support, on place un cadre en bois ou en alu sur lequel est tendu un carré de nylon qui comporte le dessin à imprimer. On y verse l’encre (encre à l’eau norme OEKO-TEX pour supports naturels ou biologiques). Bien sûr, il faut préparer le cadre à l’avance; c’est une étape assez technique mais qui permet de bien préparer le motif que l’on veut imprimer. Puis à l’aide d’une racle en bois et caoutchouc, on vient « racler » l’encre de haut en bas pour la faire passer à travers le pochoir. On voit ainsi le dessin s’imprimer « comme par magie » sur le support choisi. Bon c’est un coup à prendre… mais qui me donne envie de m’y mettre ! Pas vous ?

Les cours et stages pour les particuliers, ça marche comment ?

Vous avez envie de mettre la main à la racle, je le sens. Alors rendez-vous sur le site d’Unique en Série pour découvrir les formules de cours et stages proposés aux particuliers. Vous y trouverez par exemple des cours de sérigraphie « découverte » de 3h à 59€ pour adulte ou une journée complète d’initiation pour enfant (5h30 avec sac shopping inclus) pour 99€. Vous pouvez aussi vous prendre un forfait pour adulte en autonomie (vous venez profiter de l’atelier quand bon vous semble pour créer en toute autonomie… top!) ou bien des Box cadeau pour offrir un cours ou un stage.

« Nous voulons que les clients réalisent facilement et rapidement leurs propres imprimés et qu’ils obtiennent des résultats professionnels de manière simple et ludique, » précise Anne-Claire. Pour les passionnés qui veulent aller un cran plus loin, Unique en Série propose également une formation professionnelle (D.I.F.) pour en faire votre métier.

Toutes les infos pratiques par ici :

Unique en Série – 41, rue Burdeau 69001 LYON – Site Web
Mail : unique.en.serie@gmail.com

Pour acheter une paire de tennis Bensimon by Unique en Série, c’est par ICI.

Pour aller plus loin :

La sérigraphie à Lyon c’est : La Rue de la Sérigraphie, un très joli festival qui anime tout un quartier ! ICI la page Facebook de l’événement.

La mode, les créateurs locaux à Lyon, c’est au Village des Créateurs (Unique en Série en est adhérent par ailleurs).

En savoir plus sur l’histoire de la soie à Lyon : Le Musée des Tissus & des Arts décoratifs, La Maison des CanutsSoierie Vivante

Crédit photo : Unique en Série

Publicités