La Curiosité n’est pas un Défaut !

Il vient de se créer à Lyon un lieu pluridisciplinaire, ouvert à tous au cœur de la Presqu’île. Un lieu unique qui mêle boutique de prêt-à-porter masculin, féminin, enfant, de cosmétiques, de déco, un salon de coiffure, un espace de coworking…dédié à un mode de vie éco-responsable et éthique. Pile poil ce que vous cherchez non ? Allez, on va prendre soin de soi et on fonce chez Les Curieux, rue du Palais Grillet. C’est le sympathique Nicolas qui m’accueille et qui me fait faire le tour du propriétaire.

Pour la petite histoire :

Les Curieux est né du « mariage » de deux boutiques déjà bien connues des lyonnais : Origeen et Kulteco. Origeen, orchestré par Nicolas et Romain, était dédié à l’univers de l’homme (vêtements bio, coiffeur-barbier) et Kulteco se concentrait sur la femme et l’enfant avec notamment des ateliers créatifs pilotés par Anett et Nadège. Chacun trop à l’étroit dans leur boutique respective et faisant partie des mêmes réseaux, il leur est venu l’idée de développer un lieu commun entièrement dédié à un art de vivre durable, un lieu de vie fédérateur pour consommer différemment en passant un bon moment.

Après plus d’un an de réflexion sur le local, ils posent tous les quatre leurs valises dans un très grand espace au 18 rue du Palais Grillet (juste avant c’était un grossiste en bijoux) et entament dès novembre 2015 de gros travaux pour réaménager les lieux. Après une campagne de crowdfunding pour déterminer le nouveau nom et le concept, la boutique ouvre le 1er décembre et l’espace salon de coiffure en janvier 2016.

Les deux duos forment désormais une seule équipe soudée avec une vraie répartition des rôles : Nicolas gère le prêt-à-porter homme, Romain la coiffure, Anett le prêt-à-porter femme et enfant (c’est la styliste-modéliste de l’équipe) et Nadège s’occupe de la communication et du bon fonctionnement de l’espace de coworking. Un noyau dur accompagné au quotidien par 5 autres personnes toutes aussi passionnées.

La petite histoire en vidéo (c’est fun) c’est par ici :

On trouve quoi chez Les Curieux ?

À l’image des lieux multi-activités que l’on peut voir à Berlin, Les Curieux propose du prêt-à-porter masculin, féminin et enfant, des accessoires, de la déco, des cosmétiques, un salon de coiffure, un espace de coworking pour créateurs… et très prochainement (en juillet, après une deuxième phase de travaux) un espace bien-être et un salon de thé !

Comme vous l’avez compris, l’ADN des Curieux c’est le développement durable, le commerce éthique et le Made In France. Ainsi, le choix des marques et des produits mis en avant dans la boutique est guidé par une éthique et des critères précis :  produits en matières recyclés, produits responsables, provenance des matières, démarche durable ou implication dans des projets de développement solidaire, savoir-faire, Made in France…

« On veut prouver qu’on peut s’habiller stylé avec des matières responsables. Nos marques partenaires proposent des produits tout à fait dans la tendance : running, sneaker, chino homme… Et de belles matières : pulpe de bois au toucher soyeux, coton péruvien très fin chez Millo par exemple » explique Nicolas.

Parmi les marques qu’il affectionne particulièrement et que vous pouvez retrouver à la boutique : Armedangels (marque mixte au style sympa et Bio), L’Herbe Rouge (dressing unisexe français utilisant de la pulpe de bois qui donne l’aspect de la soie), les incontournables Veja et Freitag, les produits de Karawan (savons naturels, foutas, accessoires, basé à Lyon), Zao Makeup (marque drômoise de maquillage naturel), les chaussettes Bio Minga Berlin, Nae (chaussures vegan), La Compagnie du Kraft (papèterie et carnets montés à la main et personnalisables)…

Les Curieux c’est aussi un super salon de coiffure-barbier à l’étage que vous retrouverez dès juillet dans un tout nouvel espace accompagné d’une cabine de soins exclusive (pour les mordus de massages et autres gommages), un espace de coworking pour startupers et créateurs, un espace consacré à l’animation d’ateliers écologiques et créatifs (couture, tricot, pliage, crochet…) pour découvrir les plaisirs du « home-made » et aussi tout bientôt un espace salon de thé ! Pour résumer Les Curieux c’est LE spot shopping et détente all-in-one du moment !

Retrouvez Les Curieux hors-les-murs :

Les Curieux se font connaître principalement via le bouche à oreille de leurs clients les plus fidèles (et ça cartonne), les réseaux sociaux et aussi une présence tout au long de l’année sur des évènements originaux : Marché de la Mode Vintage (avec espace de maquillage, photo shooting, salon de thé éphémère…), vide-dressings, les Extras Sonores pendant les Nuits Sonores (battle de DJ, relooking homme/femme), marchés de créateurs, le Super Dimanche au Sucre

Les Curieux seront présents prochainement sur le marché de créateurs organisé par La Ruche Lyonnaise (28 et 29 mai).

Le 11 juin, Les Curieux organise la 3ème édition de « Taille-toi tu me barbes ! » un événement super open pour vous chouchouter, vous hydrater, vous faire beaux et belles en vous trémoussant sur des DJ sets et performances live. On y va ?

Les Curieux – 18 rue du Palais Grillet – 69002 Lyon

www.les-curieux-lyon.com / Sur Facebook (bientôt un nouveau site web)

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez prolonger l’expérience et découvrir d’autres commerces, créateurs, lieux alternatifs qui mettent au cœur de leur projet le développement durable et solidaire à Lyon, alors c’est par ICI. 

Publicités