Les Lunettes qui vous veulent du Bien

Aujourd’hui on va parler « lunettes ». Vous savez, cet accessoire que l’on cache au fond de notre sac et que l’on sort un peu gêné ou que l’on porte fièrement, tout dépend des caractères… Un petit outil bien pratique auquel on s’attache malgré nous, un accessoire indispensable pour plus de 2 français sur 3 (et oui quand même).

Par les temps qui courent, le sujet est polémique : Pourquoi payer des montures si cher alors qu’elles sont fabriquées à l’autre bout du monde pour rien du tout? Pourquoi cette monture passe-t-elle par tant d’intermédiaires avant d’atterrir sur le bout de notre nez en délestant grassement notre portefeuille au passage? Il fleurit aussi de plus en plus de concepts « innovants » proposant des montures à prix discount qui au final s’avèrent de mauvaise qualité (mais on a l’impression de s’être moins fait avoir, je l’admets…). Bref, sujet sensible dans le milieu de l’optique. Près de 9 montures sur 10 vendues en France sont fabriquées en Asie…

Or, il existe fort heureusement des passionnés qui osent s’investir corps et âmes dans la fabrication de montures 100% Made In France, pérennisant des savoir-faire ancestraux, dans des matériaux de qualité, tout en proposant des prix très compétitifs et un service irréprochable. C’est ce que j’ai pu découvrir lors de ma rencontre avec Audrey Cattoz, créatrice du concept KLS : Konnexion Lunettes Solidaires.

La petite histoire :

Audrey, c’est une passionnée. Une personnalité attachante, haute en couleurs, communicante. Elle est de ces personnes qui vous mettent en confiance dès les premiers mots.  Autrefois commerciale dans le secteur de l’informatique et des hautes technologies, elle intègre ensuite le monde de la mode, en créant le service marketing et communication de la marque « Du Pareil au Même« . C’est en visitant des usines jurassiennes, berceau historique de la lunette française, qu’Audrey a été émerveillée par leur créativité et la volonté de tous de pérenniser cette activité industrielle. Face à la réalité difficile du terrain, des usines qui ferment, de la perte de savoir-faire uniques, et du coût de plus en plus élevé des lunettes françaises face à la concurrence, elle prend conscience qu’il est possible de faire autrement.

L’idée lui vient de créer un concept où les lunettes seraient fabriquées en interne, sans aucun intermédiaire, afin de proposer aux consommateurs des lunettes 100% françaises, qualitatives, à un prix unique et juste. « Le challenge? Proposer des lunettes fabriquées en France, personnalisables, au prix d’une paire de Ray Ban » précise Audrey. C’est aussi l’envie de pérenniser un vrai savoir-faire qui pousse Audrey à lancer le concept KLS il y a maintenant 8 ans, puis à ouvrir en 2013 une boutique en plein cœur du 3eme arrondissement de Lyon.

Le concept KLS c’est quoi ?

« KLS, c’est une idée toute simple : valoriser la fabrication française en créant des collections sympas, colorées et personnalisables par le client sur place dans l’atelier-boutique de Lyon ou à l’atelier d’Oyonnax… sans aucun intermédiaire » explique Audrey. Ce modèle de distribution permet à la créatrice et son équipe de rencontrer directement les clients (hommes, femmes, enfants) tout en minimisant les frais pour la marque afin de proposer le meilleur rapport qualité-prix. Un beau challenge qui porte ses fruits.

KLS c’est aussi une prise en charge du client hyper-personnalisée : la rencontre entre l’opticien et le client commence toujours par une petite séance de morphopsychologie (visagisme si vous préférez) afin d’apprendre à définir les traits de son propre visage et de l’image qu’on veut transmettre aux autres (trait de caractère, message…). Ainsi va en découler la forme de la monture la plus adaptée à son visage et à l’image que l’on veut véhiculer. Une fois que l’opticien et le client ont fait connaissance, vient l’étape la plus sympa de personnalisation de la monture : matière (essences de bois nobles ou acétate), couleurs, motifs divers et variés (du tissu est incrusté dans les branches). Plus de 10 000 combinaisons sont possibles ! Juste énorme. J’ai opté personnellement pour une monture bleue avec des branches à motif « marinière », très Frenchy !

Des lunettes 100% Made In France :

Pour faire simple, chez KLS le design est conçu en interne et la fabrication d’une monture, c’est entre 80 et 100 « prises en main » (ou manipulations). Dans l’atelier situé au fond de la boutique, qui respire l’authenticité, l’équipe part de grandes plaques d’acétate incrustées de tissus ou unies où sont découpées les montures à l’aide d’une machine à commande numérique. Suivent des étapes de polissage, de courbage, d’incrustation des charnières et de finitions sur des machines anciennes (un travail très minutieux, un savoir-faire qui se transmet de génération en génération). Pour les montures en bois, c’est encore plus d’étapes toutes aussi intéressantes.

L’atelier est ouvert aux clients, en toute transparence. Audrey insiste sur la pédagogie du produit, de sa fabrication, de sa traçabilité. Quant aux verres, KLS utilise uniquement des verres de grande qualité fabriqués chez Novacel, filiale d’Essilor.

Des lunettes solidaires ?

Pour Audrey, « KLS c’est avant tout des valeurs : intégrité et transparence du produit, co-création avec le client, vision patrimoniale du métier, une entreprise où il fait bon travailler avec un vrai équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la bienveillance au sein de l’équipe et envers le client… Des valeurs qui me sont chères et qui sont au cœur de ma marque ».

KLS c’est aussi la valeur partage : « Un don à une association de solidarité, pour chaque paire de lunettes vendues … parce qu’il y a des initiatives caritatives formidables et que les entreprises ont le devoir de les soutenir ! » explique-t-elle. Depuis la création de la marque, des associations sont régulièrement sollicitées telles que « Vivre aux éclats«  qui fait intervenir des clowns dans le milieu des soins pour enfants et d’éducation spécialisée. KLS est aussi labelisé Lyon Ville Equitable et Durable, gage de son engagement éthique et solidaire.

Alors si comme moi vous souhaitez soutenir des savoir-faire uniques, une fabrication 100% française, des produits de qualité et qui ont une belle histoire, foncez chez KLS et son équipe de passionnés aux petits soins et hyper pros ! Vous ne devriez pas être déçus 🙂

Informations pratiques :

KLS Lunettes – 238, rue Paul Bert – 69003 LYON / T: 04 26 17 50 08. Horaires : lundi de 15h à 19h, mardi au samedi 9h à 14h et 15h à 19h.

Nouvelle boutique : KLS Lunettes – 113, rue des Alpes – 38290 La Verpillère / T: 09 83 90 31 41

Possibilité pour l’équipe KLS de se déplacer à domicile ou en entreprise (une chouette idée pour gagner du temps ou si mobilité réduite).

Site Internet KLSFacebook

Le prix : 149 euros la monture adulte ou 129 euros la monture enfant (hors verres). Possibilité de « pack 2ème paire ».

Pour aller plus loin :

KLS est labélisé LVED « Lyon Ville Equitable et Durable » et Entreprise Innovante par la CCI de Lyon

KLS est aussi adhérent au Village des Créateurs

Le concept en vidéo :

Crédit photos : KLS

Publicités